Chariton d'Heudreville sur Eure
Le 13-12-2017 - 19:42   Aujourd'hui nous fêtons  Lucie
Heudreville-Sur-Eure
L'Histoire du Clos Saint Mauxe

Le Clos Saint-Mauxe Des Saints-Martyrs d'Acquigny à la dévotion


Heudreville-Acquigny

Dans les premiers siècles de notre ère, Saint-Mauxe, évêque d’Italie, persécuté pour sa foi en Dieu, s’était réfugié en Gaule, accompagné de son frère Vénérand, diacre, et de deux prêtres Marc et Ethérius. Poursuivis par le proconsul Sabinus auquel ils avaient échappé en Italie, ils furent rejoints par leurs ennemis dans cette clairière. Sabinus fit trancher la tête de Saint-Mauxe et Saint-Vénérand… ainsi que 38 de ses propres soldats que venaient de convertir les paroles et les miracles du Saint-Évêque.

Ce site devint un lieu de ferveur et de dévotion où des processions furent régulièrement organisées, en particulier lors des périodes difficiles, par exemple lors de la peste de 1517 et sécheresses de 1556 et 1785. Selon les archives historiques, des miracles furent cités et un autel avec colonne de pierre fut érigé en ce lieu.



Visite et respect

La restauration entièrement bénévole, approuvée par les mairies d’Acquigny et d’Heudreville réunies en partenariat, a permis de restituer le clos Saint-Mauxe strictement dans sa configuration d’origine. Les travaux, achevés en avril 2017, ont été réalisés par la Charité d’Heudreville, en accord avec la Paroisse Notre-Dame des Bois et avec le support financier de l’association des Amis de l’église Sainte-Cécile d’Acquigny.

Il vous est désormais possible de visiter ce site. L’association et les municipalités expriment leur reconnaissance à tous les pèlerins et visiteurs qui respectent ce lieu en le maintenant en parfait état !


 
Plan  Liens  Designer.  Mentions légales